Chez Avance Shoes, les revêtements de sol stratifiés donnent aux clients le sentiment d'être à la maison

mardi 30 juin 2015

Créez une atmosphère familiale, mais cependant moderne, pour toute la famille. Dans cette optique, Avance a choisi un revêtement de sol stratifié à usage commercial Pergo pour le réaménagement du magasin de détail de la société à Bree (Belgique). Après avoir achevé le projet pilote avec succès, il a été demandé à Pergo d'ajouter sa touche chaleureuse et contemporaine à tous les magasins de chaussures Avance.

Avec cinquante magasins de détail en Belgique, quatre aux Pays-Bas et un au Luxembourg, Avance Shoes vend ses chaussures dans une ambiance qui attirent les femmes, les hommes et les enfants qui suivent la mode. Avance appartient au groupe Euro Shoe, qui exploite 390 magasins en tant que l'un des plus grands vendeurs de chaussures au Benelux. Les autres marques qui appartiennent au groupe Euro Shoe sont Shoe Discount et Bristol, cette dernière étant plus particulièrement populaire aux Pays-Bas.

Atmosphère familiale

Le groupe Euro Shoe est une entreprise familiale crée en 1925. La base de sa réussite est sa vision dynamique de la mode et des tendances dans la société. « En raison de ces tendances, Avance Shoes souhaitait mettre en œuvre un nouveau concept de magasin de détail », déclare Didier Janssens, Coordinateur du concept et du projet. « Avec l'essor du commerce électronique, nos magasins de chaussures sont moins fréquentés. Bien entendu, Avance a sa propre boutique en ligne, mais il demeure quelque chose de spécial en ce qui concerne l'établissement d'une relation avec les clients qui se rendent dans nos magasins. En ajoutant une atmosphère plus familiale et une touche de sophistication moderne, plus de personnes entrent dans nos magasins ».

L'idée sous-jacente ? Plus que jamais, Avance veut que les clients se sentent chez eux lorsqu'ils entrent dans ses magasins. « Nous savons tous que, en général, les hommes n'aiment pas faire du shopping. Nous souhaitons leur faciliter la tâche en mettant à leur disposition des fauteuils confortables,, des journaux et même des boissons », ajoute Didier. « Nous faisons la même chose pour les enfants, avec une zone de jeux qui leur est réservée. Les femmes peuvent ainsi faire leurs achats tranquillement. L'achat des chaussures devient de ce fait une expérience amusante pour tout le monde ».

Il y a quelque temps, j'ai installé un revêtement de sol stratifié Pergo chez moi. J'ai été agréablement surpris par le système « Easy Click » et la grande variété de choix de modèles, largeurs et tailles.


Teintes de bois chaleureuses

Notre objectif de créer une ambiance familiale signifie que la décoration intérieure des magasins doit changer. « Les couleurs de notre marque étaient le noir et le blanc, et nos intérieurs exposaient des poutres et des sols en béton », explique Didier. « L'aspect général était urbain et moderne, avec des lignes épurées ». La transformation en un intérieur de style familial exigeait un certain nombre de changements : « Nous avons décidé de conserver le noir et de remplacer le blanc par des teintes de bois chaleureuses. Il existe deux manières pour ce faire : des panneaux muraux en bois, et le revêtement de sol stratifié Pergo ».

Expérience positive

Pourquoi choisir Pergo ? "« L'une des raisons est personnelle», explique Didier. « Il y a quelque temps, j'ai installé un revêtement de sol stratifié Pergo chez moi. J'ai été agréablement surpris par le système « Easy Click » et la grande variété de choix de modèles, largeurs et tailles. J'ai choisi le modèle de revêtement sol en chêne EndlessPlank : de longues planches sans jonctions visibles. Elles créent une sensation d'espace et donnent un look contemporain. Cela, associé au design de chêne réaliste, crée un sentiment vraiment familial. Vous pouvez obtenir un effet similaire avec la moquette mur à mur, mais la moquette n'a pas cette allure moderne et est plus difficile à nettoyer. Et rien n'est comparable à la sensation chaleureuse des planchers en bois. Le revêtement de sol stratifié Pergo chez moi correspond à toutes les exigences que nous avions à l'esprit pour les magasins de détail ».

Il existe une légère différence. « Lorsque mes petits-enfants viennent me rendre visite, je n'ai aucun problème à les laisser jouer sur mon sol Pergo. Il est extrêmement robuste, et la surface est résistante aux égratignures et aux tâches. Cependant, nos magasins sont de plus en plus fréquentés chaque jour. C'est pourquoi ils sont revêtus du sol Pergo Classe 33 pour une durabilité améliorée et une meilleure résistance aux rayures ».

La réponse obtenue a été majoritairement positive. Nos clients ont vraiment essayé notre look et se sont sentis à l'aise.


Simple et rapide

La première transformation a eu lieu dans le magasin Avance à Bree, un grand magasin de détail en périphérie avec une surface au sol de 684 m². En regardant en arrière, Didier est satisfait du déroulement harmonieux du projet. « Et c'est comme ça que ça doit être. Lorsque nous avons une date d'ouverture officielle, tout doit être prêt à temps. L'équipe de Pergo a fait un travail exceptionnel. J'étais étonné du procédé d'installation simple et rapide. Il n'est en outre pas nécessaire de retirer tout le plancher pour remplacer une planche abimée. Il faut juste faire glisser et extraire la planche abimée et insérer une nouvelle planche. Impressionnant ».

« Nouveau style » Avance

Le dernier test fut de découvrir comment les clients réagissaient au nouveau style. La transformation leur plaisait-elle ? « Absolument. La réponse obtenue a été majoritairement positive. Nos clients ont vraiment essayé notre look et se sont sentis à l'aise.

Projet pilote réussi. Avance Shoes est désormais en train de mettre de transformer ses magasins de détail et a établi un partenariat avec Pergo en tant que fournisseur préféré pour les revêtements de sol. Didier précise : "« Notre magasin de Diest est le prochain sur la liste. Il est situé en centre-ville, avec une surface au sol relativement petite de 250 m². Ensuite, nous testerons le concept dans l'un de nos magasins situé dans un centre commercial. Nous n'avons pas encore fait notre choix. Tous les magasins Avance seront progressivement transformés, à un rythme de deux ou trois par an ».

Cela veut dire que la majorité du travail de Didier Janssen est terminée ? Loin de là. Il réfléchit déjà au prochain projet. « Nos magasins Shoe Discount ont aussi besoin d'une transformation », explique-t-il. « Étant donné qu'il s'agit de magasins discount, nous travaillerons avec un plus petit budget. Cependant, le nouveau sol devra être robuste et joli ! Je peux déjà vous dire qu'il est fort probable que nous choisissions encore une fois un revêtement de sol Pergo. Grâce à une grande variété de modèles et d'impressions, et aux diverses niveaux de résistance, il existe de nombreuses options adaptées à notre budget ».

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de l'actualité, découvrir les cas de référence, les innovations et puiser des idées dans les inspirations Pergo.

S'abonner

Contactez-nous :