Pomme D'Or : du bois pour restituer l'ambiance classique.

lundi 13 juillet 2015

Le propriétaire de La Pomme d'Or à Audenarde voulait entièrement rénover l'hôtel, tout en préservant son ambiance calme et classique. MD Interior a adapté l'hôtel en fonctions des normes et des goûts d'aujourd'hui, en apportant une ambiance contemporaine et chaleureuse. Les revêtements de sol Pergo, avec leur aspect bois réaliste, en constituent littéralement la base.

Willy Naessens souhaitait donner un air de nouveauté et de fraîcheur à l'immeuble. C'est dans cette optique que les matériaux et les partenaires ont été sélectionnés.


La Pomme D'Or est une vieille auberge flamande du XVème siècle, située dans le cœur d'Audenarde. L'établissement a connu différents propriétaires ces dernières décennies, avant d'être repris par Willy Naessens. Au fil des années, l'hôtel a subi des rénovations mineures, mais Willy Naessens jugeait qu'il était temps de penser à une rénovation à plus grande échelle. "Il voulait apporter à l'établissement de la fraîcheur, avec un traitement spécial pour les chambres et les salles de bains", raconte l'architecte Delphine Maes de MD Interior. "Nous avons aussi rénové les espaces communs, et nous avons adapté la totalité de l'hôtel aux normes anti-incendie et à la réglementation en vigueur."

Du classique contemporain

L'établissement a été rénové, partout où cela s'avérait nécessaire. Toutes les salles de bains ont été entièrement refaites avec des matériaux contemporains ; par exemple, les sols des salles de bains ont été recouverts de carreaux de vinyle collés. Les chambres ont été équipées d'un nouveau système de chauffage et de ventilation. Un nouveau revêtement de sol (parquet et tapis) a été posé dans tout l'hôtel. "Le style des chambres et des salles de bains devait rester conforme à celui de l'immeuble dans son ensemble", explique Delphine Maes. "C'est pourquoi nous avons opté pour une solution en harmonie avec le style de l'immeuble, tout en ayant une image contemporaine." Le bureau d'architectes a pris toutes les mesures de l'immeuble, afin de pouvoir présenter des projets à l'aide de simulations en 3D. MD Interior a proposé différents accents stylistiques, afin de permettre au donneur d'ordre de choisir facilement le "look and feel" qu'il souhaitait. "C'est dans cette optique que les matériaux et les partenaires ont été sélectionnés."

Comme Willy Naessens avait eu de bonnes expériences avec Unilin, nous avons regardé toute la gamme dans la salle d'exposition.


Ainsi, il a été décidé de choisir une tapisserie à fleurs au lieu d'une peinture sobre ou d'une tapisserie unie, ainsi que du lambris en bois, pour donner aux sols une ambiance bois. "Avant, les sols étaient recouverts de moquettes dans certaines chambres et de parquet dans d'autres", explique Delphine Maes. "Afin d'obtenir une ambiance classique et chaleureuse, nous avons proposé de déployer du parquet partout. Comme Willy Naessens avait eu de bonnes expériences avec Unilin, nous avons regardé toute la gamme dans la salle d'exposition. Pergo nous semblait proposer la solution idéale pour ce projet." Il a été décidé d'opter pour le décor Mansion Chêne, un sol stratifié composé de lamelles rainurées. Le sol possède une structure rustique perceptible - y compris les "éclats" - accentuée par une finition soyeuse et mate. Les salles de bains ont été recouvertes de Pergo-vinyle avec un dessin en ardoise. Les sols stratifiés sont des sols flottants posés au-dessus d'une sous-couche isolante. Les travaux de rénovation ont été conduits très rapidement. "Il y avait des délais impératifs. Nous nous étions mis d'accord au préalable et l'ensemble des travaux a pu être coordonné avec rigueur", raconte Delphine Maes. "L'hôtel n'a dû être fermé que pendant trois mois seulement."

Découvrez d'autres projets

Voulez-vous découvrir tout ce que Pergo peut faire pour vos projets de construction ou de rénovation ? Contactez-nous, sans aucune obligation de votre part, pour des conseils sur mesure pour votre projet.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informés de l'actualité, découvrir les cas de référence, les innovations et puiser des idées dans les inspirations Pergo.

S'abonner

Contactez-nous :