Ce que nous avons retenu d’Everything for you, Pergo

mercredi 17 décembre 2014

Le 28 novembre, Jan De Cock et Pergo ont accueilli 300 architectes dans l'atelier privé du sculpteur à Anderlecht. Une soirée inspiratrice à l'occasion de laquelle Jan – fidèle à son style pop-up – a réorganisé son exposition Everything for you, Wielsbeke sous l'œil vigilant du ministre de la Culture Sven Gatz.

Pas moins de 300 architectes belges s'étaient déplacés vendredi soir pour se rendre à l'atelier de Jan. Dans cette ancienne papeterie, l'artiste accueille actuellement les élèves de la section artistique de Saint-Luc. L’endroit deviendra bientôt le Brussels Art Institute (« BAI_ »). Sven Gatz, le ministre de la Culture, et Paul Corthouts, président de l'école Saint-Luc, se sont montrés particulièrement enthousiastes : « Une formidable initiative, dans le cadre de laquelle artisanat et art se tendent la main. »

Pergo et l’art, un mariage réussi

Il s'est rapidement avéré que l'expertise et le savoir-faire de Pergo ont leur place dans ce cadre unique. Everything for you, Wielsbeke – un ensemble d'installations à l'esprit bien trempé signées Jan De Cock – a dépassé les plus folles attentes de chacun. Un mélange étonnant d'objets trouvés et de matériaux durables de Pergo qui n'a pas manqué de surprendre les architectes belges les plus éminents.

Tandis que les en-cas de Pistolet Original circulaient sur des plateaux de service exclusifs de Pergo, Paul De Cock (Président d’UNILIN) a évoqué les années de collaboration entre UNILIN et Jan De Cock. « Nos nombreux designs et structures offrent une palette de rêve à Jan », a-t-il déclaré. « Qu'il s'agisse d’un revêtement de paroi, d’une sculpture ou d'un élément dans une installation, même dans les objets les plus incroyables, les designs polyvalents de Pergo transmettent avec un maximum de justesse le message de l'artiste. »

Les designs polyvalents de Pergo transmettent avec un maximum de justesse le message de l'artiste

L'événement s'est clôturé en beauté grâce à la présence de l’auteur-compositeur-interprète flamand Daan. Avec des chansons telles que « Swedish Designer Drugs » (Pergo a des racines suédoises) et « Icon » (en tant qu'inventeur du stratifié, Pergo est et reste une marque icône dans le secteur), il a créé une ambiance musicale parfaitement adaptée à cette soirée qui a sollicité tous les sens des visiteurs.