De Walhoeve : ajouter de la chaleur à un foyer accueillant des enfants en difficulté

lundi 30 novembre 2015

De Walhoeve à Westvleteren accueille des mineurs ne pouvant pas vivre chez eux en raison de leurs situations familiales problématiques. Ce foyer de l'enfance accueille actuellement quinze enfants et adolescents âgés entre deux ans et demi et 18 ans. Pour développer l'infrastructure d'accueil, une troisième aile fut ajoutée au bâtiment de ferme. La conception de cette nouvelle construction est axée sur la lumière et la chaleur. Découvrez dans quelle mesure le sol stratifié commercial Public Extreme de Pergo a naturellement répondu à ces attentes. Pergo décida d'aider cet organisme à but non lucratif en parrainant la fourniture de ces nouveaux sols.

Nous voulions créer une atmosphérique lumineuse et chaleureuse car c'est ce que ces enfants ont besoin



L'annexe du bâtiment fut entièrement construite en bois. L'architecte Joëlle Debock savait que cette solution apporterait un sentiment de chaleur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de cette annexe. "Avec de jeunes enfants, les parquets traditionnels sont loin d'être idéaux en raison du risque de rayures et d'autres dommages. En revanche, le sol stratifié constitue une solution parfaite", ajoute l'architecte. “Nous avons choisi le Chêne cérusé nature, car ce revêtement de sol évoque les véritables lames de bois. Non seulement en raison des bords chanfreinés sur les quatre côtés, mais aussi grâce à sa texture bois authentique", explique Joëlle. "La couleur claire du sol apporte également un look contemporain à la pièce. Nous voulions créer une atmosphérique lumineuse et chaleureuse car c'est ce que ces enfants ont besoin. Le sol stratifié Pergo s'inscrit pleinement dans ce concept.”

Conçu pour un usage intensif

Le rez-de-chaussée du bâtiment est réservé à l'administration. À l'étape, se trouvent de nombreuses pièces à fonctions multiples où les enfants peuvent se consacrer à des projets de loisirs individuels, à la peinture, au bricolage ou se retrouver avec leurs professeurs. C'est également ici qu'ils reçoivent leurs amis et familles. "Nous avions besoin de sols véritablement résistants, explique Bernard Velghe, le directeur. "Ces pièces sont utilisées de manière vraiment intensive. Le sol stratifié commercial Public Extreme de Pergo constituait tout simplement le meilleur choix en termes de durabilité. Le sol est destiné à un usage extrême et il résiste à l'eau et aux rayures."

Ces pièces sont utilisées de manière vraiment intensive. Le sol stratifié Public Extreme de Pergo constituait tout simplement le meilleur choix en termes de durabilité. Le sol est destiné à un usage extrême et il résiste à l'eau et aux rayures.

Facilité d’entretien

La simplicité d'entretien du revêtement de sol Pergo constitue un atout majeur pour les gardiens de ce centre. "Nous savons d'expérience que les enfants font preuve de plus de respect lorsque les sols sont propres et bien entretenus", explique Bernard. "La surface antistatique des sols, qui repousse la poussière et les salissures, ainsi que leur excellente résistance à l'usure, ont apaisé nos craintes."

Un astucieux système d'assemblage

"Comme nous n'avions pas de budget pour financer la pose, nous avons décidé de nous attaquer à cette partie du projet nous-mêmes. Grâce à l'ingéniosité du système d'assemblage de Pergo, la pose de ces sols fut un jeu d'enfant et le résultat tout simplement époustouflant.”

Opter pour la qualité

"Nous ne sommes pas les seuls à être impressionnés par le résultat", confirme Bernard en souriant. "Les enfants, notre personnel et les visiteurs aiment aussi nos sols. En sélectionnant les sols stratifiés Pergo, nous montrons à tout le monde que nous optons pour la qualité, à tous les niveaux."

Vous envisagez de nouveaux revêtements de sol pour vos locaux professionnels ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les produits Pergo ou pour obtenir un devis gratuit.